Terrasse en bois ou composite

Le bois est sans aucun doute aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans la fabrication des terrasses. Ce succès grandissant s’explique par le côté chaleureux que le bois confère à votre terrasse mais aussi à sa grande facilité de pose et à son côté écologique de plus en plus important de nos jours. Mais l’entretien du bois est l’une des difficultés principales de ces terrasses. C’est pour cette raison que les terrasses composites ont vu le jour.

Qu’est-ce que le composite ?

Même si le développement des terrasses en composite est relativement récent, le procédé même du composite date d’il y a déjà plusieurs années et plus précisément de 1975. Le composite se compose de fibres naturelles au contraire du bois exotique qui peut être responsable de la déforestation. Le plus souvent, le composite est réalisé à partir de farine de bois ou encore de fibres de lin. On ajoute ensuite de la résine plastique qui donne au composite son aspect définitif.

Comparatif entre bois et composite

Si le composite devait se décrire en deux avantages par rapport à son concurrent le bois naturel, ce serait sans doute la facilité d’entretien et sa grande résistance. La terrasse en bois pourrait se déformer sous l’effet du gel notamment et pourrait aussi se déformer avec le temps. Deux problèmes que vous n’aurez jamais avec les terrasses composites. De même, le composite ne verra jamais la prolifération de mousse ou de lichen. L’entretien du composite est plus facile puisqu’une simple brosse et du savon peut permettre de le nettoyer.

En revanche, la terrasse en composite est un peu plus chère à la pose que son concurrent en bois naturel, surtout si vous choisissez un bois en entrée de gamme. Le bois remporte également la comparaison en ce qui concerne l’aspect général de votre terrasse même si de grands progrès ont été faits depuis quelques années dans ce domaine. Attention également car le composite retient la chaleur et les lames peuvent être très chaudes dans les régions les plus ensoleillées.

Quel matériau choisir selon la surface à recouvrir ?

Pour une petite surface, il est sans doute préférable d’avoir recours à une terrasse en bois naturel. Beaucoup plus élégant, vous pourrez également le changer plus souvent afin que votre terrasse conserve toute sa jeunesse.

Si vous avez une grande surface à recouvrir, il faudra sans doute mieux vous diriger vers le composite qui sera beaucoup plus simple d’entretien et qui ne sera pas sujet aux aléas climatiques. De plus, le composite sera plus durable dans le temps, ce qui vous permettra de faire des économies à long terme.

Découvrez nos aménagements extérieurs