Avec la place de plus en plus importante prise par l’écologie et par le respect de l’environnement dans nos sociétés, vous êtes nombreux à vouloir vous tourner vers les ossatures en bois pour la construction de votre future habitation. Après avoir mûrement réfléchi ce choix, vous devrez faire face à quelques contraintes qu’il vous faut connaître avant de vous lancer dans le projet. Avec ce petit guide, nous vous apprendrons les différentes étapes de la construction d’une maison en ossature bois.
La faisabilité du projet
Avant de se lancer à corps perdu dans la réalisation d’une maison en ossature bois, il faut tout d’abord savoir si votre lieu d’habitation peut accueillir ce type de maison. Pour le savoir, il faudra vous intéresser au Plan Local d’Urbanisme de votre commune (aussi appelé PLU). Ce PLU régit les règles de construction et d’apparence que doivent avoir les maisons placées sur la commune. Si les PLU n’interdisent généralement pas de matériaux spécifiques, ils peuvent refuser certains types de maisons comme les habitations de type chalet en bord de plage par exemple.
La capacité de financement
Que vous vouliez acquérir une nouvelle voiture, une nouvelle maison ou réaliser une construction en ossature de bois, il faut toujours veiller à votre capacité de financement. Des experts financiers pourront vous conseiller sur les meilleurs prêts disponibles afin de vous lancer dans la construction de la maison de vos rêves.
Le choix des matériaux
Pour réaliser le bardage et l’ossature en bois de votre maison, vous aurez le plus souvent le choix entre trois types de bois : le sapin, le douglas et le mélèze. Généralement utilisé pour la structure, le sapin possède l’avantage d’être très robuste et économique. De son côté, le douglas pourra être utilisé pour l’ossature comme pour le bardage notamment extérieur. Il possède l’avantage de n’avoir besoin d’aucun traitement spécifique et d’être imputrescible. Enfin, le mélèze est aussi très utilisé car réputé pour sa grande résistance au froid et à l’humidité.
Le choix du bon prestataire
Comme pour tous vos projets, le choix du bon prestataire est primordial pour la réalisation de votre maison en ossature bois. Ainsi, il faut vous assurer de choisir un prestataire qui comprend votre projet mais qui a aussi bien cerné vos contraintes, vos envies et votre budget. N’hésitez pas à demander à plusieurs prestataires avant de confier une tâche sur votre chantier et ne traitez qu’avec des prestataires en qui vous avez confiance ou qui vous ont été recommandés.
La réception du projet
La fin du chantier rimera avec réception de votre projet de maison en ossature bois. En présence du maître d’œuvre, vous signerez un procès-verbal qui confirme que vous acceptez les travaux qui ont été effectués sans réserve (ou au contraire vous pouvez émettre des réserves). Vous recevrez ensuite les clés de votre habitation et les maîtres d’ouvrage devront alors procéder dans les 30 jours à l’envoi en mairie de la déclaration d’achèvement des travaux.
Laisser un commentaire