Vous pensez changer vos fenêtres mais vous ne savez pas si c’est le bon moment ? Vous envisagez le changement de vos fenêtres pour passer sur d’autres matériaux ou un vitrage plus isolant ? Retour sur les 7 choses à savoir avant de changer ses fenêtres.
Quand changer vos fenêtres ?
Pas besoin d’être diplômé dans le domaine de la menuiserie pour savoir quel est le bon moment pour changer ses fenêtres. Si la maison est équipée de simple vitrage, que le survitrage a plus de 5 ans, que les doubles-vitrage sont anciens ou que des fissures sont visibles sur les fenêtres, alors il est préférable de changer vos fenêtres pour renforcer l’isolation. Des fenêtres en bon état, c’est du confort en plus à l’intérieur !
Quel matériau choisir ?
Le choix des matériaux se fait généralement en fonction des goûts, même si certains matériaux rencontrent plus de succès que d’autres. Ainsi, il est possible d’opter pour du PVC, bois ou aluminium, et même pour des menuiseries mixtes. En termes de critères de choix, les principaux axes de différenciation sont l’entretien, la résistance et le tarif.
Quel type d’ouverture ?
Changer ses fenêtres signifie aussi réfléchir au type d’ouverture souhaité : battant, coulissant, fenêtre classique, porte-fenêtre, baie vitrée ou œil de bœuf. Cela dépend bien entendu de la pièce et de la configuration de la maison.
Double ou triple vitrage ?
En fonction des besoins, il est important de réfléchir au type de vitrage pour lequel vous souhaitez opter : on se tournera vers un double ou un triple vitrage selon qu’il s’agisse d’améliorer l’isolation thermique et phonique ou le coefficient Uw.
Comment la sécuriser ?
Comment sécuriser les fenêtres ? Il existe de nombreuses méthodes peu coûteuses et efficaces vers lesquelles se tourner lorsqu’il s’agit de changer ses fenêtres : vitrage feuilleté, pose d’une alarme, matériaux résistants ou volets roulants, ces solutions permettent de mettre en place une sécurité supplémentaire pour l’habitation et éviter les effractions.
Et pour l’été ?
Pour les périodes de grande chaleur, des solutions ingénieuses s’offrent à vous. Alors, pour changer ses fenêtres astucieusement et limiter l’impact de la chaleur sur la maison, se tourner vers un vitrage à protection solaire, des stores extérieurs ou une protection par film solaire peut faire toute la différence !
Quelles aides pour mon projet ?
Pour changer ses fenêtres, il est possible de bénéficier d’aides diverse. Pour connaître les offres éligibles selon votre projet, rapprochez-vous de professionnels capables de bien vous guider.
Laisser un commentaire