La salle de bains est généralement considérée comme un lieu de détente en plus d’être la pièce centrale de l’hygiène personnelle. Mais il demeure très important de bien choisir son mobilier et son revêtement notamment afin de rendre votre salle de bains confortable mais aussi et surtout sécurisante. Voici nos quelques conseils pour aménager votre salle de bains.
Le choix du mobilier
Pour choisir votre mobilier, deux critères principaux sont à prendre en compte. Tout d’abord, l’aspect général que vous souhaitez donner à votre pièce ainsi que le côté pratique de vos installations. Par exemple, si vous êtes en couple ou en famille, une double vasque pourra être intéressante pour que deux personnes puissent se préparer simultanément.
Mais la sécurité est aussi à prendre en compte pour le choix de votre mobilier de salle de bains. En effet, il est important d’opter pour des meubles arrondis qui ne possèdent pas de coins tranchants qui pourraient être dangereux. De même, la hauteur des meubles doit être adaptée aux occupants et il est important de choisir des équipements anti-dérapants dans une pièce dans laquelle vous aurez souvent les mains et les pieds mouillés.
La luminosité
La luminosité n’est pas toujours le critère qui est le plus souvent pris en compte dans l’aménagement d’une salle de bains alors qu’il demeure très important. Si votre salle de bains dispose d’une fenêtre ou d’une ouverture, la luminosité naturelle pourra être suffisante pour votre pièce. Mais il n’est pas toujours possible de placer de nombreuses ouvertures dans une pièce conçue pour prendre sa douche.
Dans ce cas, il est impératif de placer des points de lumière réguliers afin qu’aucune partie de la pièce ne soit dans l’obscurité. Cela est d’autant plus vrai pour les zones qui pourraient comporter des obstacles.
Le choix du revêtement
Le choix du revêtement de votre salle de bains doit prendre en compte des contraintes de design mais aussi de sécurité notamment pour le sol. Le carrelage est souvent plébiscité dans la salle de bains car il est facile d’entretien et qu’il ne se détériore pas avec l’humidité. Cependant, si vous faites ce choix, veillez à prendre un carrelage anti-dérapant pour le sol et notamment pour la zone de douche.
D’autres possibilités s’offrent aussi à vous pour revêtir votre salle de bains. Le lambris nouvelle génération revient à la mode sur les murs et les sols stratifiés ou composites sont de plus en plus en vogue en raison de leur facilité d’entretien. Des sols spéciaux pour pièces humides existent afin de vous garantir une sécurité totale.
Laisser un commentaire