Les raisons pour lesquelles vous souhaitez installer un portail peuvent être très nombreuses mais il convient de ne pas se tromper dans le choix de son portail. Pendant très longtemps, le choix était réduit entre portails manuels ou électriques. Mais il existe aujourd’hui une alternative avec le développement des énergies renouvelables : le portail solaire. Voici quelques éléments pour vous éclairer dans votre choix.
Le portail manuel
Le portail manuel est le portail le plus classique que l’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreuses habitations françaises. En plus de donner du charme à l’entrée de votre habitation, le portail manuel présente l’avantage d’être beaucoup moins cher que les portails électriques, ce qui vous offrira la possibilité de vous équiper même si votre budget est serré.
En revanche, l’installation d’un portail manuel vous fera perdre un peu de confort par rapport à la version motorisée et la sécurité ne sera pas forcément optimale.
Le portail électrique
Les points faibles du portail manuel, à savoir le confort et la sécurité, seront à l’inverse les points forts du portail électrique. Côté confort, vous apprécierez sans doute de pouvoir ouvrir votre portail à distance lors d’une intempérie par exemple. Pour ce qui est de la sécurité, le portail électrique est plus intéressant car il ne s’ouvre que si vous en possédez la télécommande.
En revanche, le problème principal du portail électrique réside dans le fait que le moindre problème d’électricité peut mettre à mal l’ouverture de votre portail (panne de courant, problème de télécommande). Cependant, la plupart des modèles sont aujourd’hui équipés d’un système de déverrouillage manuel.
Le portail solaire
Avec l’essor des énergies alternatives et renouvelables, le portail électrique se décline à présent en portail solaire. En plus des bienfaits pour l’environnement, le portail solaire est indépendant du courant dans votre maison et pourra donc fonctionner même en cas de panne secteur. De plus, vous n’aurez plus à raccorder votre portail à votre maison via un câble d’alimentation. Enfin, votre ferez des économies non négligeables sur votre facture d’électricité.
Même si cette solution est économique sur le long terme, elle se révèle tout de même plus onéreuse à l’achat. Enfin, prévoyez une batterie pour stocker l’énergie et ainsi éviter la panne pendant les mois d’hiver sans soleil notamment.
Laisser un commentaire