Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation de cuisine ou plus simplement d’une nouvelle construction, vous êtes sans doute à la recherche d’un plan de travail. Pièce centrale dans une cuisine, le plan de travail doit être à la fois solide, résistant, facile d’entretien mais aussi en harmonie avec l’ambiance générale de votre cuisine. Pour cela, nous vous guidons dans votre choix de matériau.
Le bois
Pendant longtemps, le bois était connoté comme un matériau trouvant sa place dans les cuisines rustiques. Mais ce temps est révolu et le plan de travail en bois s’adapte aujourd’hui à tous les types d’intérieurs même les plus modernes. Le bois est souvent plébiscité pour son côté chaleureux mais aussi pour sa grande solidité et sa robustesse à toute épreuve.
Seul problème, le bois est toujours en délicatesse avec la chaleur et l’humidité ce qui peut le faire travailler. N’oubliez pas également d’huiler ou de vernir votre plan de travail pour faciliter son entretien et sa durabilité.
Le stratifié
Le stratifié s’est peu à peu imposé dans les cuisines françaises comme le principal matériau pour les plans de travail. Avec sa protection hydrofuge et son aspect non poreux, il est parfaitement résistant à la chaleur et ne nécessite pas d’entretien particulier puisqu’un simple coup d’éponge suffira. De plus, il s’adapte à toutes les cuisines avec ses nombreux coloris et aspects disponibles.
Veillez tout de même à ne pas utiliser de produits ménagers trop agressifs qui pourraient endommager au final votre plan de travail.
Le verre
Le côté contemporain du plan de travail en verre a séduit immédiatement de nombreux français. Non poreux et complètement insensible aux tâches, le plan de travail en verre amène immédiatement une touche de modernité dans votre cuisine.
Cependant, deux défauts principaux se glissent sur ce matériau. Tout d’abord, le verre est très fragile et votre plan de travail ne résistera pas aux gros chocs. De plus, le verre ne résiste qu’à une chaleur de 120°C maximum.
L’inox
Vous voulez recréer les cuisines d’un grand restaurant chez vous ? Alors succombez au plan de travail en inox. Très tendance mais aussi très hygiénique, l’inox pourra être intégré dans de nombreux types de cuisine et possède l’avantage d’être très résistant à l’eau et à la chaleur.
Méfiance cependant car l’inox est difficile à entretenir au quotidien. Ainsi, de nombreuses rayures pourraient faire leur apparition sur le plan de travail et ce dernier pourrait perdre de la brillance au fil du temps.
Laisser un commentaire