Vous envisagez ou venez d’acheter une maison ancienne, pleine de charme et pas très chère. Mais une vieille maison peut s’avérer inconfortable et devenir un gouffre énergétique si vous ne revoyez pas son isolation intérieure. Faisons le point sur les travaux à réaliser.
L’isolation des murs
L’isolation des murs, même épais reste indispensable. Réalisée par l’intérieur plutôt que par l’extérieur permet de préserver l’aspect extérieur d’un bien ancien qui a du cachet. Il s’agit de poser un pare-vapeur et un isolant du type laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose, pour citer les plus courants.
L’isolation des combles
Savez-vous que 30% de la déperdition de chaleur se produit par une toiture mal isolée ? L’isolation peut se réaliser par soufflage mécanique de la matière isolante ou par pose manuelle de l’isolant en rouleaux sur le plancher et les rampants des combles. Les matériaux sont en général les mêmes que pour isoler les murs.
Le remplacement des menuiseries
L’isolation intérieure d’une maison ancienne ne va pas sans le remplacement des menuiseries de portes et fenêtres pour améliorer le confort thermique et acoustique, en plus d’un double-vitrage. Les menuiseries en bois et/ou aluminium offrent de meilleures qualités isolantes et esthétiques mais un coût plus élevé que le PVC. Découvrez nos services d’installations de menuiseries.
Le système de chauffage
Un des postes de dépenses les plus importants d’un foyer, le chauffage se choisit pour ses performances économiques et écologiques. Les mieux placés en la matière sont surtout le gaz de ville (si un raccordement existe), la pompe à chaleur, le chauffage au bois (par une cheminée, un poêle ou une chaudière) et les panneaux solaires.
L’isolation par le sol
Pour éviter là encore une déperdition de chaleur, il faut isoler le sol d’une maison par le dessous si elle est bâtie sur un vide sanitaire ou une cave ou bien par le dessus. Une maison ancienne nécessitera sans doute d’enlever le revêtement existant pour poser un matériau isolant, nécessairement épais et résistant.
Avant même de finaliser votre achat d’une maison ancienne, il est donc indispensable de budgétiser les dépenses pour l’isolation intérieure. Renseignez-vous sur les aides publiques auxquelles vous avez droit au titre d’un projet de rénovation énergétique.
Laisser un commentaire