Vous devez réaliser l’aménagement ou la rénovation d’une salle de bain. Le point fort sera le choix du type de douche. Deux systèmes sont principalement en concurrence : la douche à l’italienne et le receveur. Voici un comparatif pour choisir entre les deux solutions sans se tromper.
Caractéristiques de la douche à l’italienne
La douche à l’italienne est la tendance actuelle dans les salles de bain neuves ou les rénovations de salles de bain. C’est un système de douche de plain-pied qui se distingue radicalement du bac à douche classique. Le système d’évacuation est logé dans le sol et surmonté d’une plaque en polyuréthane ou en polystyrène affleurant au niveau du sol. Ainsi, la délimitation disparaît entre l’espace de douche et le reste de la pièce.
Caractéristiques du receveur de douche
Le receveur de douche est le socle, conçu le plus souvent en grès céramique, en acrylique ou en résine, qui va recevoir et évacuer l’eau de la douche et en soutenir les parois. Il se rapproche du principe du bac à douche mais dans une version plus plate. Il existe des receveurs de forme carrée, rectangulaire ou en quart de cercle pour s’adapter à toutes les salles de bain et à toutes les envies.
Comparatif entre douche à l’italienne et receveur
Sur le critère esthétique, la douche à l’italienne est gagnante grâce à ses formes épurées : elle se fond dans le décor de la salle de bain et, recouverte du même carrelage que le reste de la pièce, elle crée une illusion d’espace.
Pour l’aspect pratique, la douche à l’italienne l’emporte aussi car, se trouvant au niveau du sol de la pièce, elle facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite. Elle est aussi moins contraignante pour son entretien.
En matière de sécurité, le receveur de douche reste plus fiable car il empêche les risques de débordement d’eau. Au niveau de l’étanchéité, il faut être particulièrement vigilant avec une douche à l’italienne : le risque d’infiltration est réel à cause du vieillissement des joints.
Enfin, la pose d’un receveur est relativement facile tandis que celle d’une douche à l’italienne nécessite des compétences professionnelles. Son installation plus complexe se prête moins à une rénovation de salle de bain dans un logement ancien.
Laisser un commentaire